vendredi 15 février 2013

L'étrange vie de Nobody Owens

Un nouveau Gaiman de derrière les fagots.

Nobody Owens était presque encore un bébé quand sa famille a péri sous la lame du plus célèbre des tueurs de Londres, le Jack. La nuit du drame, il est cependant parvenu à se réfugier dans un cimetière, où un couple de fantômes l'a recueilli et l'a élevé comme l'un des leurs, sous l’œil bienveillant de Silas, son ami ni vivant ni mort. Mais cette période heureuse est aujourd'hui révolue, car le Jack rôde toujours, et l'heure est venue d'aller l'affronter une bonne fois pour toutes. À l'extérieur.

Si je n'avais pas accroché à Des choses fragiles,  j'ai retrouvé dans Nobody Owens tout ce que j'apprécie chez Gaiman : l'univers original, l'écriture fluide et poétique, l'ambiance prégnante. Plutôt constitué comme un fix-up − certains chapitres sont clairement structurés comme des nouvelles indépendantes − le livre gagne à ce morcellement, en relançant l’intérêt avec une intrigue multiple et un fil rouge, le Jack.

Court, drôle, original. Oh yeah.

6 commentaires:

  1. Bon, encore un opus que je vais attaquer avec plaisir !
    Gaiman me fout un peu les flubes : il est capable du tout bon comme du vomi de pécari !
    "American gods" était exceptionnel ; "Neverwhere" à gerber...
    Je vais tenter celui-ci pour éviter de gamberger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le recul, je pense que ce que j'apprécie dans son univers, c'est tout ce qui coloré "jeunesse" : Stardust, Coraline, Nobody Owens. Après, j'avais trouvé American Gods effroyablement long, mais c'est une déformation personnelle, rien de grave :)

      Supprimer
    2. Bon, deux avis divergents !
      Pour un auteur comme Gaiman, c'est du brignolet béni !

      Supprimer
    3. Pas vraiment divergents, j'ai trouvé American Gods très bien, juste long... mais bien :)

      Supprimer
    4. Non mais bon, ça suffit avec les critiques, hein ?
      Je fais comment pour tout lire, moi ?

      Supprimer
    5. LOL.
      C'est tout court ! C'est tout rapide ! Et c'est tout bien !

      Supprimer