jeudi 1 novembre 2012

La Mort du Privé

Un nom, Michael Koryta. Un premier roman, écrit à 21 ans, encensé. Un type à se demander pourquoi on s'embête encore à essayer d'aligner les mots sur des pages alors qu'il y a des gens dont, visiblement, c'est le talent.
Ambiance. Un privé, qui fait des sous en remplissant des contrats. Un joueur, mais vu la place dans l'intrigue, pourquoi cette couverture ? Pour induire en erreur ? Bref, la couv est belle, classe, mais sans rapport avec l'histoire. Un suicide déguisé en meurtre, à moins que ce ne soit l'inverse. La femme et la fille, disparues.
Juste les dialogues, parfois un peu artificiels. La manie agaçante de Pritchard d'appeler Perry "LP"... Mais l'intrigue est très bien menée, avec du rythme. Je suis toujours impressionné par la volubilité des auteurs de romans, mais ça doit tenir au fait que j'écris plutôt des textes courts.
Parfois, en lisant 100 pages, suivant la 4e de couverture, on peut appréhender globalement la trajectoire de l'histoire. Alors je regarde ce qu'il reste à lire, et je me dis : "Mais comment il va tenir encore 300 pages ?"
Eh bien, la meilleure réponse, c'est de lire La Mort du Privé de Michael Koryta.
La rencontre avec le chef de la mafia russe, vraiment impressionnante de maîtrise.
Bon, le duo Perry et Pritchard est taillé pour une série (évidemment) et d'ailleurs, ça ne loupe pas. Mais si c'est de la même qualité que cette Mort du Privé, pourquoi s'en (priver) ?

5 commentaires:

  1. Ça c'est pas gentil...
    Moi qui ait déjà des tonnes de truc à lire.. Voilà que tu me donnes envie de rajouter encore un livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je connais ça ! Mais je pense que celui-là mérite de griller quelques places dans ta liste... Sauf si tu as mieux à lire (et à faire partager ?)

      Supprimer
    2. Je viens de finir un livre en anglais qui s'appelle 'Characters and Viewpoint" ultra-intéressant. Je fais un feedback sur mon blog d'ici quelques jours.
      Pour me changer les idées, j'ai entamé hier soir "l'Apprenti", de Raymond E. Feist. Un classique de la Fantasy que je ne connais pas.

      Supprimer
    3. Ah, le fameux bouquin de Card... J'avais beaucoup apprécié de mon côté Ecriture de Stephen King, sur ce thème. Il est toujours intéressant de découvrir les techniques des écrivants, de les comparer aux siennes, de se les approprier. Elisabeth George est également connue pour avoir commis un livre sur ses techniques d'écriture, il me semble.
      Quant au Feist, jamais lu non plus.

      Supprimer