jeudi 4 octobre 2012

Griffe d'Encre

Aujourd'hui, je vais vous parler de la maison d'édition avec laquelle je travaille, c'est-à-dire celle qui a permis que les Poubelles prennent vie.

Les Éditions Griffe d'Encre sont une jeune maison d'édition à compte d'éditeur, née en 2007 de la rencontre de CeNedra et Menolly.

Sa ligne éditoriale est :
L'imaginaire proche du réel.

Avec 45 ouvrages au compteur, répartis en 4 collections, la maison d'édition est bien installée dans le paysage de l'Imaginaire.

Outre les collections logiques comme les romans, les anthologies et les recueils de nouvelles, Griffe d'Encre se démarque par sa 4e collection : les novellas.

La novella est un court roman, d'une longueur comprise entre 70 et 200 pages, qui se caractérise par un rythme propre. Ce n'est pas un roman pour fainéants, ou au rabais. C'est une œuvre littéraire à part entière, qui a ses lecteurs (et aussi ses auteurs).

Ce genre de textes a des possibilités extrêmement réduites de publication. Il n'existe que peu d'éditeurs qui leur laissent une place, au sein d'une collection dédiée, comme Hydromel, ou non, comme Voy'[el].

Menolly, la directrice de la collection Novella chez Griffe d'Encre, en parle très bien dans son ode à la novella.

Si vous êtes amateurs de textes courts et différents, je vous renvoie aussi à la très belle initiative d'Un monde de nouvelles, qui a décidé de mettre la novella à l'honneur pendant 1 mois !


Les efforts de Griffe d'Encre pour promouvoir leurs ouvrages commencent à payer, puisque la maison d'édition a reçu le prix Bob Morane 2012, catégorie coup de cœur, pour l'ensemble de son travail.

Pour les auteurs en herbe, j'ai le regret de devoir réfréner les envies de soumissions intempestives. En effet, les collections Romans et Novellas sont actuellement closes.

Seules les Anthologies et les Recueils de nouvelles acceptent les propositions. À bon entendeur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire